La pièce la plus intime dans la maison est certainement la chambre à coucher, c’est comme un jardin secret, un lieu de repos, d’isolement et de partage. Pour toutes ces raisons, il est crucial de prendre soin de cette pièce et de bien la décorer. Afin d’harmoniser parfaitement votre lit à la décoration de votre chambre à coucher, voici 5 astuces à connaître.
Les contrastes
Si vous avez adopté une chambre à coucher monochrome, utilisez une couleur plus ou moins prononcée afin d’habiller le lit et de parfaitement pimenter le tout. Vous pourrez prendre le vert de l’édredon pour casser le côté monotone de la pièce. C’est la teinte parfaite pour le linge de lit. Il est également possible de choisir des parures de lit aux formes géométriques. L’autre option est de mettre des couleurs par petites touches, mais il ne faut pas tomber dans la faute de goût. Vous pourrez prendre des draps, des coussins, des lampes de chevet ou des cadres photo arborant de belles couleurs. La règle est d’isoler les éléments multicolores afin de sublimer parfaitement la chambre.
Le voyage
Si votre but que votre chambre à coucher vous fait évader, insufflez-y un vent de vacances. Pour qu’une pièce épurée laisse place à l’évasion et au voyage, il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes. La sobriété est de mise avec un linge de lit bleu ciel rappelant la mer, et c’est complété par des objets de décoration d’inspiration marine comme un tableau faisant penser aux vacances ou une tête de lit marinière. Pour une chambre ethnique qui invite à l’aventure, la décoration sera faite de souvenirs de voyages. La pièce affiche des couleurs de chaque escapade. Le linge de lit comme les parures de lit licorne sera bien coloré et en harmonie avec le reste.
Les luminaires
La décoration de la chambre à coucher et l’instauration d’une douce ambiance passent un bon éclairage. L’idéal est d’avoir deux sources de lumière différentes : la lumière naturelle et la lumière artificielle près du lit, notamment sur la table de chevet. Pour une ambiance dynamique, privilégiez les éclairages forts tandis que pour une ambiance romantique, rien ne vaut les éclairages discrets (bougies, lampes de chevet avec une intensité douce…) que l’on met dans plusieurs zones de la pièce. Afin de réaliser des économies, il y a désormais des ampoules à basse consommation. Cependant, il faut éviter la lumière au plafond qui est trop intense et qui aveugle.
La simplicité
Pour que la chambre à coucher rime avec repos et apaisement, on choisit une décoration minimaliste, surtout aux alentours du lit. Il n’est pas nécessaire de remplir la pièce de bibelots sur les étagères et de toutes sortes de vêtements qui traînent et attirant la poussière et encombrant l’esprit. Évitez également les boîtes remplies de choses inutiles. Elle doit être parfaitement épurée et simple. Donc, retirez tout ce qui est superflu pour obtenir un environnement clair autour du lit. L’erreur est de devoir passer par plusieurs obstacles ou de se cogner à divers objets pour arriver au lit. Mais n’oubliez pas l’importance des fleurs sur la table de chevet. Leur parfum naturel va vous apaiser.