Les jours où ils n’ont pas cours, il est parfois difficile pour les parents de trouver une activité saine pour occuper leurs enfants. Au lieu de les laisser devant la télé ou les jeux vidéo, essayez de stimuler leur côté créatif en fabriquant des objets ensemble tout en s’amusant. Ainsi, vous joindrez l’utile à l’agréable et nouerez des liens. Mais, que faire ? Voici quelques idées pour vous inspirer.
Formation en pâte à modeler
Le premier outil auquel on pense pour une activité créative avec les tout-petits, c’est la pâte à modeler. Effectivement, elle est très maniable et sans danger pour les petites mains. Elle leur permet de créer des colliers, des lettres, de reproduire des formes de bases, de faire des empreintes, des animaux, des objets, etc. Pour avoir un rendu plus soigné, il est possible d’utiliser d’autres outils tels que des modèles, des pinces, ou des fils.
Dessin fait de perles à repasser
Composer un dessin avec des perles à repasser n’est pas chose compliquée. Il vous faut juste disposer d’une plaque de base à picot sur laquelle l’enfant posera les perles, de manière à former un motif. Des perles opaques, translucides, brillantes ou pastel, il y en a de toutes les couleurs. Les mômes pourront laisser libre cours à leur imagination ou suivre des modèles comme ceux qu’on retrouve sur Creavea. Une fois les perles posées, une grande personne repassera le dessin au fer pour souder les perles entre elles, et voilà ! On obtient une petite figurine qu’on peut utiliser pour décorer la chambre des enfants. On peut aussi y coller un aimant et l’exposer sur le frigo.
Bricolage avec du papier
Les brouillons de papa, les boîtes de céréales, les emballages, les cartons qui traînent, les rouleaux de papier toilette, les pages de vieux magasines sont autant de papier qu’on peut récupérer et recycler pour créer de jolies décorations ou des cartes de vœux, ou tout simplement pour travailler la motricité et la créativité de votre enfant. D’ailleurs, ce n’est pas les vidéos de DIY qui manquent sur le net pour trouver des idées d’origami, de kirigami ou autres techniques de pliage, découpage, collage. En effet, en plus du papier, il vous faudra aussi, au choix, de la colle, un ciseau, et des crayons ou de la peinture.
Merci car il n’y a que les papas à faire des brouillons,
Les mamans arrivent d’un trait de plume à rédiger leurs écrits.