L’alimentation du bébé est un point central pour permettre une croissance et un développement sains. C’est un processus qui est aujourd’hui soumis à des recommandations internationales admises par l’ensemble des professionnels de santé. Quels sont les éléments qui doivent composer idéalement cette alimentation ?
L’alimentation, une notion au cœur au développement du nouveau-né
Les enjeux liés à la naissance d’un enfant ne concernent pas toujours comment choisir un porte-bébé pour vos ballades ou encore comment préparer sa chambre. Dès la naissance, le nouveau-né est sensible à la réalité virtuelle et tend à explorer son environnement immédiat par curiosité et satisfaction de ses besoins immédiats. Imiter les sons d’autres partenaires de conversation constitue un jeu particulièrement attrayant pour eux.
Ainsi, au cours des premiers mois, les bébés découvrent leur environnement principalement par la saisie et l’exploration de la bouche. C’est autour de cette période qu’il développe des compétences auditives, olfactives, mais également gustatives qui lui permettent de distinguer 4 saveurs principales : salé, sucré, amer, acide. Avant le sixième mois, un terme doit être mis à l’allaitement exclusif.
Quel régime pour un bébé de 6 mois ?
La seconde moitié de sa première année doit être le moment propice pour définir un régime varié à tout nouveau-né. C’est le moment idéal pour adapter son système digestif à une diversité d’aliments pour s’y habituer. La chose la plus importante pour les repas du bébé de 6 mois, ce sont des ingrédients sains, riches en vitamines et sans pollution. Par ailleurs, il vous faudra augmenter progressivement la fréquence des repas et les faire passer de 2 à 3 repas par jour en privilégiant :
Les tartes;
Les légumes et les fruits ;
Des aliments contenant un maximum de protéines animales (viande, poisson, jambon, œuf dur…) ;
Des purées de légumes, du blanc de dinde ou de poulet, du jaune d’œuf ;
Du yaourt au lait infantile…
Après le 6e mois, le bébé pourra passer progressivement de 6 à 8 repas par jour. Les repas doivent être de plus en plus équilibrés avec des aliments solides notamment des aliments céréaliers.