Les mamans ou les papas, je sais que vous êtes comme moi quand l’anniversaire de vos bambins approche. Au niveau des cadeaux, il n’y a pas trop de souci, nos enfants disent souvent ce qu’ils veulent, mais pour l’organisation de la fête d’anniversaire, c’est toujours un vrai casse-tête. Je suis bien placée pour le savoir, car je suis la maman de 3 petites têtes blondes. Depuis le temps que j’organise des fêtes d’anniversaire, j’ai eu des expériences, et je vais partager avec vous des conseils et des astuces pour la réussite de cet événement.
La préparation de la fête d’anniversaire
Avant d’organiser la fête d’anniversaire, mon conseil est de déterminer la date et l’heure de l’événement. Même si l’anniversaire ne tombe pas le week-end, je choisis cette période pour le fêter, car les invités sont plus disponibles qu’en semaine. Ensuite, je découpe le déroulement de la fête d’anniversaire en différentes étapes afin de simplifier les préparatifs et d’éviter les oublis. Les grandes parties sont la création des invitations que j’ai réalisées avec soin avec mes enfants, leur envoi, l’accueil de leurs camarades, le goûter avec les bougies à souffler et le départ des invités. Pour les activités, j’ai essayé les jeux à imprimer une fois, les enfants en raffolent depuis, je les introduis toujours dans chaque fête afin de les faire plaisir. Après, je pense aux matériels nécessaires et au budget. Mais sachez que tout cela, je les prépare bien à l’avance afin que la fête soit réussie. Il faut donc avoir un peu de disponibilité. Sinon, certains parents font appel à des professionnels, et rien ne vous empêche de faire ça, mais moi, j’aime mieux faire les choses par moi-même.
Le thème de l’événement
Pour le choix du thème du goûter d’anniversaire, je suis attentive à ce que mes enfants aiment le plus, et je confirme en leur demandant ce qu’ils veulent. Il m’est déjà arrivée d’organiser une fête sous le thème de pirate, de princesse, de voiture, de Disney, de super héros, de cirque… J’inscris le thème choisi dans l’invitation, et ainsi, chaque camarade de mes enfants vient costumer pour une fête d’anniversaire festive et ludique. De plus, en sachant en avance le thème, il est plus facile de sélectionner les éléments de décoration, les animations, la musique et la tenue vestimentaire. J’aime bien que tout soit cohérent pour donner ensuite de jolies photos que je garde précieusement dans mes albums. Je ne suis pas la reine de l’organisation des fêtes d’anniversaire donc, il m’arrive de manquer d’idées, et je n’hésite pas à piocher sur Internet.
Mes autres conseils
Pour les repas et les boissons, j’essaie toujours de faire par moi-même pour baisser le budget, même si cela me prend une soirée entière. C’est fatiguant, je l’avoue, mais je suis quand même remplie de bonheur rien qu’en voyant le sourire de mes enfants et de tous leurs camarades pendant la fête d’anniversaire, c’est le plus important, je pense. Toutefois, il y a quand même des choses à acheter, et je m’approvisionne la veille pour éviter le stress le jour J. Concernant la décoration, je vais sur les sites spécialisés proposant des accessoires à thème tout prêts. Je compare pour avoir le meilleur prix. Je prends le temps de regarder tout ce qu’il y a en ligne pour trouver des accessoires qui donnent à la fête plus de caractère et d’originalité.