Les baby-sitters ne sont pas obligées d’être agréées à l’inverse des assistantes maternelles. Pour ça, le métier est beaucoup apprécié par les étudiantes. Toutefois, si c’est une vocation, il faut suivre une formation et avoir un diplôme afin de persuader les futurs employeurs qui sont les parents. Si vous souhaitez devenir baby-sitter, on vous dit tout de suite la formation à suivre.
Le métier de baby-sitter
La baby-sitter doit accomplir certaines tâches pour le bien-être des enfants. Suivant les horaires d’intervention ainsi que les attentes des parents, elle peut préparer les repas des bambins dont elle a la charge, les aider à être autonomes dans les gestes du quotidien (se laver, manger, s’habiller, aller aux toilettes…) et proposer des activités ludiques participant à leur éveil. Elle peut également les aider dans leurs devoirs, organiser les sorties pédagogiques (exposition, musées, parc, zoo…), faire les trajets à pied ou en voiture pour aller à l’école, à des rendez-vous médicaux… La baby-sitter a un rôle pédagogique ainsi, elle accompagne les enfants dans leur évolution affective, motrice et psychologique. Après chaque intervention, elle fait un retour aux parents concernant le déroulement de la journée, les activités réalisées, les repas ainsi que les problèmes rencontrés. Vous pourrez trouver une babysitter en ligne.
La formation à suivre pour devenir baby-sitter
Certes, il n’existe aucune formation exigée pour faire ce métier, mais avoir un diplôme apporte de la crédibilité à la candidature. D’ailleurs, ça permet d’obtenir une meilleure rémunération et de donner confiance aux parents. Les formations à l’instar du CAP AEPE peuvent être suivies en alternance à partir de 16 ans. Notons aussi le BAFA, le CQP, le PSC1, d’ADVF, l’IFAP, le DEEJE ou le VAE. Elles permettent d’avoir des compétences professionnelles et un savoir-faire pour faire le métier. Après la formation, la future baby-sitter reçoit un diplôme de la Petite Enfance auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants… Mais il ne faut pas sous-estimer l’expérience en gardant les enfants des proches, en faisant du bénévolat…
Les qualités d’une bonne baby-sitter
Le suivi de formation et l’obtention d’un diplôme ne sont pas suffisants pour être une bonne baby-sitter. En effet, certaines qualités sont aussi nécessaires pour mener à bien le travail et pour accompagner au mieux les enfants. Ainsi, la baby-sitter doit avoir de la patience, une bonne organisation et de la créativité pour les activités d’éveil. Elle doit également être douce et ferme pour imposer des limites compréhensibles par les enfants et s’adapter à toutes les circonstances. La réactivité est aussi importante pour la gestion rapide de toutes les situations au quotidien (chagrin, blessure…) ainsi que le dynamisme pour des journées enrichissantes et amusantes. De plus, il faut être polie, discrète et respectueuse avec les parents et les enfants. N’oublions pas la ponctualité pour la prise de relais au domicile, à l’école…
Continuez votre lecture avec Top 5 des sites pour imprimer des dessins à colorier.